Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

France urbaine

Franck Claeys est directeur économie et finances territoriales de France urbaine depuis la création de l’association en 2016. Il avait rejoint en 2011 l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) pour en animer la commission finances et fiscalité et piloter le lobbying de l’association sur les textes de lois relatifs à l’organisation territoriale. Précédemment, il a été successivement consultant, conseiller technique de l’association nationale des élus de la montagne (1997-2000), puis a travaillé au sein du groupe Crédit Agricole entre 2000 et 2010, prenant en 2007 la responsabilité de l’animation des marchés des collectivités territoriales, du logement social et des associations.
Depuis 2013, il assure par ailleurs l’enseignement finances locales du master Urbanisme de l’Université Paris I- Sorbonne.
Titulaire d’un DEA en aménagement du territoire, il est diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris et a été auditeur de l’Ihédate en 2002.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2019 Session 5 7 juin 2019 Les relations financières État/collectivités : organiser le lobbying du quotidien et susciter des réformes de long court Parties prenantes de la trajectoire globale des finances publiques, les grandes collectivités ont connu une baisse des concours de l’État entre 2013 et 2017 et sont aujourd’hui amenées à infléchir l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement (dispositif dit des « contrats de Cahors »). C’est donc dans un contexte d’exacerbation de la contrainte budgétaire que s’inscrivent les initiatives portées par les collectivités et leurs associations d’élus, pour accroître l’autonomie de gestion et la responsabilisation des exécutifs locaux. Accès restreint 🔒