Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Philippe Clergeau, est professeur au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine. Il est un des pionniers de la réflexion sur la biodiversité dans la ville en France. Il travaille sur la mise en œuvre des trames vertes urbaines et sur l’ingénierie écologique des bâtiments et infrastructures. Il anime plusieurs programmes interdisciplinaires et enseigne dans de nombreux établissements dont des écoles d’architecture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mise en place et la gestion de la nature dans la ville. Notamment Manifeste pour la ville biodiversitaire (Apogée, 2015) et Trames Vertes Urbaines (avec N. Blanc, le Moniteur, 2013) http://philippeclergeau.free.fr

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2017 9 février 2017 Le défi biodiversité : enjeux d’écologie urbaine et compensation écologique dans l’aménagement L’effondrement de la biodiversité est, avec le réchauffement climatique, l’autre grand enjeu environnemental d’aujourd’hui. Les services que rend la biodiversité à l’Homme sont vitaux et cette diversité du vivant est fondamentale dans la construction d’une ville durable. Mais la définition d’une biodiversité urbaine reste encore très ouverte. Un énorme travail reste à réaliser, surtout auprès des citadins, pour expliquer la complexité biologique et le rôle des différentes espèces. Il devrait être facilité par une demande sociale qui fait de la nature un critère essentiel des choix résidentiels.
    Les compensations environnementales sont mentionnées dans un nombre croissant de dispositifs à vocation environnementale. La nouvelle loi sur la Reconquête de la biodiversité institue des innovations juridiques, organisationnelles et techniques, qui apporteront des changements majeurs dans la manière dont les mesures compensatoires environnementales devront être réalisées dans les années à venir. Nous proposons ici de discuter la nature de ces changements en soulignant les opportunités tout autant que les risques dont ils sont porteurs. Nous mettrons ces éléments en perspectives par rapport à des exemples issus d’autres pays.
    Accès restreint 🔒