Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Seine Saint Denis habitat

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2019 Session 6 20 septembre 2019 Visites Révéler les potentialités existantes créatrices de richesses : le projet d’innovation sociale et de développement d’une économie endogène dans un quartier populaire. L’exemple des quartiers NPNRU de Stains. Ce territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais accueille aussi une population parmi les plus précaires du pays, souffrant d’un taux de chômage élevé.
    Située dans le nord du territoire, Stains, l’une des 9 villes de l’EPT Plaine commune est en profonde transformation notamment grâce aux Projets de Renouvellement Urbain opéré sur les quartiers du Clos Saint-Lazare et maintenant de La Prêtresse.
    Depuis 2015, Plaine commune et la Ville de Stains portent un projet du Programme d’Investissement d’Avenir Ville durable et Solidaire piloté par l’ANRU, avec deux objectifs majeurs :
    o L’amélioration des conditions de vie via le développement économique endogène et l’augmentation du reste pour vivre ;
    o L’amélioration de l’attractivité du territoire.
    Afin d’illustrer la dynamique de transformation urbaine, deux projets seront visités dans le quartier du Clos Saint-Lazare, le plus grand quartier de Stains, et également le plus dense :
    o La Fabrique du clos : un exemple d’économie circulaire de ré-emploi du béton issu des démolitions d’immeubles.
    o Le pôle ESS Maurice Thorez : la reconversion d’un collège en pôle de développement des acteurs de l’ESS, de l’innovation et de l’entreprenariat local.
    Accès restreint 🔒