Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Droit à la mobilité ou équité d’accès aux aménités ?

Document mis en ligne le 27 avril 2020
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Face aux enjeux écologiques et aux inégalités sociales et territoriales, la régulation de la mobilité se heurte à un paradoxe : d’une part, la mobilité est indispensable pour accéder aux ressources et d’autre part, certaines de ses formes contribuent fortement au bilan énergétique et environnemental global. Cette intervention propose une analyse critique du droit à la mobilité et questionne la possibilité d’ouvrir la question de l’accès aux ressources au-delà du seul domaine des transports.

Droit à la mobilité ou équité d’accès aux ressources ? Caroline Gallez
Powerpoint - 3.7 Mo
Télécharger
Débat avec Caroline Gallez
MP3 - 23.5 Mo
Télécharger

Caroline Gallez est directrice de recherche à l’IFSTTAR au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport. Elle s’intéresse à la mobilité, à ses représentations, à ses pratiques et aux politiques publiques qui l’organisent et la régulent, notamment à l’échelle des espaces urbanisés. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques et économétrie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et habilitée à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme (Université Paris-Est), elle mobilise une approche pluridisciplinaire pour éclairer les relations entre les « manières de voir » et les « manières d’agir » sur la mobilité. Ses recherches ont notamment porté sur l’évolution des politiques de mobilité urbaine, les relations entre intercommunalités et transports publics urbains, la coordination entre transport et urbanisme, les inégalités d’accès aux aménités urbaines, les stratégies d’action locales pour la transition énergétique. Elle dirige l’école doctorale Ville, Transports et Territoires d’Université Paris-Est.