Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Erosion de la biodiversité : causes, conséquences, solutions

17 janvier 2020 Banque des Territoires - Amphithéâtre Bloch Lainé
Document mis en ligne le 4 mars 2020
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

La biodiversité régresse très rapidement dans la plupart des régions du monde et interagit avec d’autres crises environnementales, notamment la crise climatique. Les causes de ce véritable effondrement du vivant sont connues. Ses conséquences sur les ressources et la qualité de notre vie sont prévisibles pour une bonne part et déjà observées. Les solutions pour enrayer la crise de la biodiversité sont de nature préventive et curative. Elles sont souvent assez simples, peuvent et doivent être mises en œuvre dans tous les types de territoires.

Débat avec Luc Abbadie
MP3 - 24.4 Mo
Télécharger

Luc Abbadie est professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) où il enseigne l’écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. Il intervient également à Sciences-Po Paris où il a créé un cours sur les applications de l’écologie. Il a été directeur scientifique adjoint à l’institut Ecologie-Environnement du CNRS (INEE) et est actuellement directeur de l’institut de la Transition environnementale de Sorbonne Université. Il a conduit des travaux de recherche sur les cycles du carbone et de l’azote et sur le fonctionnement des sols et des écosystèmes, dans la zone tropicale comme dans la zone tempérée. Il a lancé de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et a piloté un ensemble de recherches en écologie urbaine. Il a publié près de 150 articles dans des revues internationales et des ouvrages et il est auteur ou co-auteur de cinq ouvrages.