CNRS
Mathieu Gardrat est docteur en sciences sociales, mention géographie, aménagement urbanisme, et ingénieur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS, en poste au LAET).
Son activité est articulée autour des méthodes d’enquêtes, du traitement de données et de la modélisation. Il a activement participé à de nombreux projets de recherche relatifs au transport de marchandises et à la ville depuis 2011 (enquêtes Transport de marchandises en ville, développement de Freturb-Silogues). Il pilote des enquêtes sur l’e-commerce et anime la chaire Lyon Urban Goods Movements. Depuis 2016, dans le cadre du master ville et environnements urbains (VEU, université Lyon 2), Mathieu organise un atelier d’étudiants dont l’un des objectifs est la production de jeux sérieux sur la logistique urbaine. Urbalog en est le résultat.
-
Conférence(s) 🔒
-
6 mars 2020 Mobilité urbaine des marchandises : le jeu Urbalog URBALOG est un jeu sérieux sur les liens entre aménagement urbain et logistique conçu par le LAET. Réunis autour du plateau de jeu qui figure une ville, les joueurs endossent les rôles d’acteurs urbains (commerçant, collectivité locale, transporteur, riverain, autorité organisatrice des transports urbains). Ces derniers doivent se concerter pour choisir les aménagements à implanter pour construire la « meilleure » ville. Mais attention ! Ces aménagements ont un impact sur les conditions dans lesquelles la ville est approvisionnée… C’est ce que découvrent les joueurs au cours de la partie. Accès restreint 🔒