Metz-Métropole et Syndicat mixte du SCoTAM
Référent régional Grand Est pour la Fédération nationale des SCoT, président du syndicat mixte du SCoTAM, 3e vice-président de l’Eurométropole de Metz délégué à la planification et l’urbanisme, président de la SPL SAREMM (société d’aménagement et de renouvellement de l’EuroMétropole de Metz), Henri Hasser est passionné de stratégie et d’aménagement. Il approche les différentes échelles territoriales, de la planification au projet opérationnel, en s’attachant à la cohérence d’ensemble, aux réalités territoriales et à l’adaptation aux enjeux d’avenir.
Il a débuté sa carrière en tant qu’administrateur de bien, a exercé dans l’immobilier d’entreprise et s’est notamment vu confié la relance de l’activité portuaire du Port de Metz et de son site trimodal, premier port fluvial céréalier de France.
Ayant un goût prononcé pour l’engagement citoyen et la gestion publique, il est entré au conseil municipal du Ban-Saint-Martin en 1983, est devenu maire de la commune en 1995, et a depuis été reconduit dans ce mandat sans interruption.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2023 Session 7 10 novembre 2023 EPFIF
4-14 Rue Ferrus, Paris 14e La sobriété foncière comme pierre angulaire de la planification territoriale dans l’agglomération messine La Conférence des SCoT/InterSCoT Grand Est joue un rôle d’acculturation au ZAN à l’échelle régionale. Au sein, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine (SCoTAM) couvre un vaste territoire : 7 EPCI, 224 communes, 2 départements. A travers le Plan Paysages, il a fait le choix d’une animation territoriale via l’entrée paysagère. Trois PLUi sont en cours d’élaboration sur cette base. Accès restreint 🔒