Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2011, mes recherches portent sur les liens entre liens entre transport et aménagement, et en particulier sur la façon dont l’organisation spatiale des territoires et les pratiques de mobilité se façonnent mutuellement, à travers une diversité d’outils (comparaisons internationales, simulation multi-agents). Enseignant au sein de l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai été de 2012 à 2019 coresponsable du parcours de Master 2 « Transport,Mobilité », cohabilité avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Au travers de ma formation (ingénieur de l’École Polytechnique en 2006 puis docteur en aménagement de l’espace de l’Université Paris-Est en 2010), de mes recherches et de mes implications pédagogiques, je suis particulièrement intéressé par les dialogues entre sciences de l’ingénieur et sciences sociales sur l’objet complexe que constitue la ville.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle Mob 2020-2021 14 avril 2021 Anvers et Bruxelles Mission d’étude : Anvers et Bruxelles 14-15-16 avril 2021 La Belgique est un pays particulier en Europe pour évoquer les questions de décarbonation du transport et des évolutions des modes de vie. Au cœur des échanges économiques européens et siège des principales institutions européennes, laboratoire de formes de gouvernances complexes, ce pays constitue un excellent terrain pour étudier comment les acteurs des mobilités et de l’aménagement envisagent les multiples transitions en cours.
    Premier temps du voyage : Anvers, un des plus grands ports d’Europe, capitale économique de la Flandre, offre des exemples très concrets de la capacité d’innovation des acteurs privés comme publics, au moment où le transport de marchandises s’adapte à des changements importants à la fois dans les modes de consommation et dans les contraintes règlementaires du transport. Anvers est aussi à la pointe de la réflexion sur le « transit oriented development », autrement dit, la capacité à concevoir une meilleure articulation entre le développement des réseaux de transports et l’ensemble des politiques urbaines.
    Deuxième temps du voyage : Bruxelles, capitale de la Belgique (avec des projets structurants comme le RER devant entrer en service sous sa forme complète en 2025 ; l’implication dans le projet de Liaison Seine-Escaut pour développer le transport fluvial ; des dispositifs intéressants de concertation et d’innovation sociale), est aussi capitale de l’Union européenne. A l’heure du « green new deal », la législation et l’investissement européens sont au cœur des stratégies de long terme pour découpler transport et émissions de CO2.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle Mob 2019-2020 Session 3 5 mars 2020 Mobilité et accessibilité : quels enjeux pour les politiques territoriales ? L’intervention s’intéresse à la notion d’accessibilité et à ce que son usage apporte à la connaissance et à l’action dans le champ des transports et de la mobilité. Elle présente les enjeux théoriques de cette notion et sa contribution à la compréhension des phénomènes d’inégalités sociale et spatiale. Elle passe en revue les indicateurs qui la mesurent et fait le bilan du renouvellement partiel des méthodes d’évaluation socio-économique des infrastructures de transport qui s’est opéré dans le sillage de son émergence théorique. Les limites ainsi que les perspectives ouvertes pour l’action publique par l’usage de cette notion complexe sont ensuite évoquées. Accès restreint 🔒
  • Cycle Mob 2019-2020 9 septembre 2020 Ateliers & séance finale 09-10-11 septembre 2020 / Paris Les ateliers se tiennent en groupes restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme ou une collectivité partenaire. Il est demandé aux auditeurs de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution lors de la séance finale. Accès restreint 🔒