Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 13 mars 2013
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

[*Introduction*]

Différents schémas nationaux d’infrastructures se sont succédés depuis 50 ans. Ils ont participé à la pratique de l’aménagement du territoire en France avec ses objectifs successifs (desserte du territoire, développement, désenclavement, durabilité) et ses doutes (équité territoriale, polarisation).

De 1960 et le plan directeur routier à 2011 et l’avant projet du Schéma National des Infrastructures de transport, ces schémas ont progressivement mais partiellement intégré une vision plus large du développement (du développement économique au développement durable) et une lecture différente du transport (de la planification sectorielle aux schémas multimodaux).

L’exercice de planification reste néanmoins pour une part importante basé sur une lecture modale du transport et sur une évaluation socio-économique des projets enrichie récemment de critères environnementaux dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Cet exercice porte peu sur la composition des territoires, leurs évolutions et sur leurs demandes de mobilité.

Cette question territoriale est alors l’objet de réflexion du groupe de travail « Territoires et mobilités  » organisé sous l’égide de l’institut des hautes études de l’aménagement et du développement des territoires en Europe.

Son objectif est double, identifier d’une part une grille de lecture apte à prendre en compte ce rapport territoire/mobilité dans les schémas d’infrastructures et apporter d’autre part des éléments de réflexion sur les débats nombreux qui ont suivi la production des deux avant-projets de Schéma National des Infrastructures de Transport.

Les réflexions menées par le groupe sont présentées dans cette synthèse. Elles permettent de valider les 5 propositions suivantes.

[*Propositions pour enrichir l’évaluation et la hiérarchisation des projets d’infrastructures nationales : l’approche territoriale*]

1) Analyser la relation entre le schéma national des infrastructures et les schémas des collectivités territoriales

2) Prendre en compte la demande des territoires dans ces schémas territoriaux pour réévaluer et hiérarchiser les projets d’infrastructure.

3) Enrichir les critères d’accessibilités et prendre en compte les itinéraires intermodaux et les nœuds du réseau pour sortir d’une lecture par axe des infrastructures.

4) Promouvoir un schéma national de rénovation du réseau existant.

5) Intégrer de façon plus prononcée la dimension européenne dans l’évaluation des projets d’infrastructures

Synthèse finale
Synthèse finale
Télécharger (610.4 kio)
Annexes de la synthèse SNIT
Annexes de la synthèse SNIT
Télécharger (868.5 kio)

http://www.atr.asso.fr/index.php/actualites


Michel Savy est ingénieur de l’École centrale et docteur d’État en sciences économiques, professeur émérite à l’université Paris-Est (École d’urbanisme de Paris et École des ponts). Il a également enseigné à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (programme IML). Il fut, avec Patrick Le Galès, le premier codirecteur de l’Ihédate.
Il est aujourd’hui directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (qui publie le bulletin Transport / Europe en français et en anglais), président du conseil scientifique du think tank TDIE et expert pour la Banque mondiale sur les questions de logistique. Ses travaux portent sur l’économie et la politique des transports et sur l’aménagement du territoire.

Publications récentes :
– Prospective 2040 – 2060 des transports et des mobilités, rapport thématique « Marchandises », avec Régine Bréhier et Geoffroy Caude, Conseil général de l’environnement et du développement durable et France Stratégie, février 2022.
– Pour une politique des transports. Analyses, propositions et questions aux candidats à l’élection présidentielle de 2022, avec Caroline Daude, TDIE, janvier 2022.
– Global South Countries : The Dark Side of City Logistics. Dualisation vs. bipolarisation, avec Nora Mareï, Transport Policy, Vol.100, Jan. 2021.
– Le transport de marchandise : économie du fret, management logistique, politique des transports, Lausanne, PPUR, 2017, 440 p.
– Nouveaux lieux, nouveaux flux. Les mobilités de l’avenir, Paris, Odile Jacob, 2015.
– Freight Transport and the Modern Economy, with June Burnham, London, Routledge, 2013, 374 p.