Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Les « ateliers » de l’Ihedate : conclusion d’une année

Le « grain de sel » de Philippe Estèbe

Document mis en ligne le 28 décembre 2015

Chaque année, les auditeurs sont invités à participer à des « ateliers » sur des thèmes en relation avec la thématique choisie. Ils s’interrogent souvent, en début de session, sur cette plongée dans l’inconnu.
En trois groupes, c’est collectivement, de juillet à décembre 2015, qu’ont été approfondies les questions suivantes :
– Entreprises et Métropole du Grand Paris (en partenariat avec la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris)
– Vendée & Choletais : atouts et mécanismes du succès économique en faible densité (en partenariat avec l’UIMM)
– Entreprises et mobilités transfrontalières - Le Pays-Basque (en partenariat avec l’Eurorégion Aquitaine Euskadi).

La restitution des travaux est le moment conclusif de l’année, un moment fort ou chaque groupe est libre de ses moyens : invitation de personnalités, présentations, vidéo, théâtre, rapport d’étude...


Philippe Estèbe, directeur de l’Ihedate, livre ici de manière synthétique son « grain de sel » sur l’atelier « Grand Paris » : nouvelle porosité entre société et entreprise ? la « proximité nomade » pour résoudre la contradiction entre besoin de mobilité et besoin de proximité ? quelle valeur ajoutée de l’institution métropolitaine ?
Une synthèse qui vaut éloge.


Diplômé de Sciences Po Paris en 1982, Philippe Estèbe est également docteur en sciences politiques et en géographie depuis 1999. Spécialiste de l’aménagement du territoire, il exerce des activités de consultant, d’abord à la société de conseil (TEN), puis dans une filiale de la Caisse des dépôts et consignations consacrée au logement social (SCIC) ; il s’est aussi spécialisé dans l’aménagement urbain des quartiers populaires. Il passe deux ans (1992-93) à conduire l’évaluation nationale de la politique française de revitalisation des quartiers populaires (dite "politique de la ville »), à la suite de quoi il a occupé un poste de maître de conférence en géographie à Toulouse jusqu’en 2005. Il entre simultanément à Acadie, autre société de conseil et prend un poste d’enseignant à Sciences Po Paris à partir de 2000, puis est directeur de l’Institut des hautes études d’aménagement et de développement des territoires en Europe de 2008 à 2016. En 2012, il devient professeur associé au conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Ses principales publications sont
– L’égalité des territoires, une passion française, Paris, PUF, collection Ville en débat, 2015 ;
– Gouverner la ville mobile, Presses universitaires de France, 2008
– L’usage des quartiers, éditions l’Harmattan, 2004 ;
– L’État animateur, (avec J. Donzelot), éditions Esprit, 1994 ;
– Les communes au rendez-vous de la culture (avec E. Rémond), éditions Syros, 1985.

http://www.acadie-reflex.org/