Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 3 décembre 2016
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Concertation, débat public, coproduction de la ville : sur le cas de Marseille, des questions, mais aussi des réponses. Pourquoi est-il si difficile de « faire participer » ? Parce que chacun ne voit que son pied d’immeuble, son quartier ? En raison d’une défiance quant à la sincérité des débats ? Qu’est-ce qui peut éveiller l’intérêt des citoyens, et comment ?

Questions et points de vue de Marie Krier, Anne Cecconello et Alexandre Sorrentino.


Marie Krier est urbaniste. Elle a exercé en maîtrise d’œuvre, en programmation architecturale, avant de rejoindre le secteur public à la ville d’Aulnay-sous-Bois, en charge des déplacements urbains, puis des aspects techniques et économiques des affaires juridiques et des marchés publics. Elle rejoint l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 2014 en qualité de responsable académique du mastère spécialisé integrated urban systems. Elle est responsable du département Ville Environnement Transport de l’École des ponts depuis septembre 2015. Elle coordonne la mission recherche et formation de l’Institut pour la ville durable.

Alexandre Sorrentino a rejoint l’équipe de la direction générale de l’Euroméditerranée en 2009, d’abord au poste de chargé de la prospective puis en charge des questions métropolitaines, des problématiques de formation et de rayonnement international.

Anne Cecconello est directrice des projets urbains de la Métropole d’Aix.


Alexandre Sorrentino est directeur des relations internationales et du projet de territoire de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Il a rejoint l’équipe de la direction générale d’Euroméditerranée en 2009, d’abord au poste de chargé de la prospective puis en charge des questions métropolitaines, des problématiques de formation et de rayonnement international. Titulaire d’un master 2 en lettres et arts et d’un diplôme universitaire de cinéma et d’audiovisuel, il a commencé sa carrière dans l’enseignement et le journalisme, puis il a servi pendant 12 ans à l’étranger comme attaché de coopération et d’action culturelle dans différentes ambassades (Afrique du Sud et Afrique australe, Israël, Egypte).

Anne Cecconello est directrice des projets urbains de la Métropole d’Aix.