Euromeditérranée
Alexandre Sorrentino est directeur des relations internationales et du projet de territoire de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Il a rejoint l’équipe de la direction générale d’Euroméditerranée en 2009, d’abord au poste de chargé de la prospective puis en charge des questions métropolitaines, des problématiques de formation et de rayonnement international. Titulaire d’un master 2 en lettres et arts et d’un diplôme universitaire de cinéma et d’audiovisuel, il a commencé sa carrière dans l’enseignement et le journalisme, puis il a servi pendant 12 ans à l’étranger comme attaché de coopération et d’action culturelle dans différentes ambassades (Afrique du Sud et Afrique australe, Israël, Egypte).
-
Médiathèque en accès libre
-
Mise en ligne : Décembre 2016 Ville coproduite ? Concertation, débat public, coproduction de la ville : sur le cas de Marseille, des questions, mais aussi des réponses. Pourquoi est-il si difficile de « faire participer » ? Parce que chacun ne voit que son pied d’immeuble, son quartier ? En raison d’une défiance quant à la sincérité des débats ? Qu’est-ce qui peut éveiller l’intérêt des citoyens, et comment ?
Questions et points de vue de (…) Médiathèque en accès libre
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2017 13 octobre 2017 Le projet Euroméditerranée dans le développement métropolitain marseillais L’opération d’intérêt national Euroméditerranée a été lancée en 1995, dans le sillage du processus de Barcelone, qui définit un cadre de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen. L’opération est ambitieuse : la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Sont prévus 18 000 logements, 1 million de m2 de bureau, 200 000 m2 de commerces et autant d’équipements publics et 60 ha d’espace verts. Comment ce projet se situe-t-il dans le contexte métropolitain ? Comment ambitionne-t-il de transformer le positionnement international de Marseille ? Accès restreint 🔒