Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

L’Ihédate

L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires s’adresse à des professionnels confirmés - élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales. Ses formations développent la compréhension des enjeux territoriaux et la capacité de conduire des projets de manière partenariale. Elles favorisent le dialogue entre les différentes cultures professionnelles des acteurs qui concourent au développement des territoires.

Les cycles de l’Ihédate

L’Ihédate propose désormais deux programmes de formation : son cycle annuel et le cycle « Territoires et mobilités ».

Le cycle annuel

Le cycle annuel met en débat les enjeux fondamentaux de l’aménagement et du développement durable 
des territoires : dynamiques démographiques et sociales, gouvernance territoriale, politiques publiques, mutations économiques, transition écologique, révolution numérique, mobilités... Ces questions sont abordées à partir d’une thématique transversale qui change chaque année.

En savoir plus Le cycle 2022 Programme 2022 (PDF)

Le cycle Territoires et mobilités

L’Ihédate lance un cycle thématique visant à articuler les problématiques de l’innovation dans les mobilités à celles de l’aménagement des territoires. Ce programme est organisé avec le soutien de France Mobilités. Il favorise une approche systémique et territoriale des mobilités.

En savoir plusProgramme 2021/2022 (PDF)

La pédagogie Ihédate

Des interventions de haut niveau

Les contenus sont conçus avec l’aide d’un conseil scientifique composé de chercheurs reconnus.
Les formations font intervenir chaque année une centaine d’intervenants d’excellence, chercheurs, experts et acteurs publics et privés.

Missions d’étude et visites

Les missions d’étude sont l’occasion d’observer concrètement les dynamiques et les politiques territoriales d’un autre pays européen, choisi en fonction du thème de l’année. D’autres visites sont proposées au fil des sessions tout au long des cycles.

Intelligence collective

La formation met les auditeurs dans une posture active de discussion et d’apport d’expertise. Celle-ci s’exerce face aux intervenants, dans le travail collectif en ateliers et, plus largement, dans les liens qui se nouent entre auditeurs venus d’univers professionnels différents.

L’Ihédate s’appuie sur un double partenariat pédagogique avec l’Ecole des Ponts - ParisTech et Sciences Po.

 

Dans la médiathèque

Les conférences
Les notes de l’Ihédate
L’Annuel

Le réseau Ihédate

L’Ihédate est un lieu de rencontre singulier qui donne accès à ses auditeurs à un laboratoire d’idées et à un réseau riche. Cette alchimie particulière, faite d’un mélange de réflexion et de convivialité, repose sur trois collectifs également essentiels pour la réussite du projet : la communauté scientifique, la communauté des partenaires, et enfin, celle des auditeurs, actuels et anciens.

2 institutions académiques, l’École des Ponts ParisTech et Sciences Po, assurent la qualité scientifique du programme. Sa conception et son animation sont confiées à un conseil scientifique dirigé par Pierre Veltz.

Plus de 20 partenaires, structures issues des sphères publique et privée, sont garants de l’indépendance de l’Ihédate, de sa viabilité financière et de la composition diversifiée des promotions.

Plus de 1000 anciens auditeurs ont été formés à l’Ihédate depuis la première promotion, en 2000. Ce réseau, qui s’étend sur l’ensemble du territoire, est partie prenante de la vie
 de l’Institut.

Témoignages d’auditeurs

« On a finalement très peu d’occasion de se retrouver dans un groupe avec des acteurs du secteur public, privé, des syndicalistes, des journalistes, etc. Cette expérience a été pour moi très enrichissante. » Dominique FORGUES Nhood Cycle annuel 2016

« Le cycle m’a permis de reconsidérer et dynamiser la dimension “prospective - recherche et développement” de mon poste. » Sophie Renard Conseil départemental Loire-Atlantique Cycle annuel 2017

« Faire ce cycle en milieu de carrière est une bonne chose, on a l’expérience et on est encore prêt à faire changer les choses. » Raphaël Tamponnet La Poste Business unit silver economie Cycle annuel 2017

« L’Ihedate, c’est une fête pour l’esprit ! » Sibylle Vincendon Libération Cycle annuel 2012