Trois jours pour approcher la « banlieue », les « quartiers », le « 9-3 », sous la houlette de Thomas Kirzsbaum, sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (École normale supérieure de Cachan-CNRS).
Bondy, c’est tout près de Paris. On y trouve des barres, des jardinets fleuris, un marché coloré, l’auditorium de la maîtrise de Radio-France, le Bondy-blog, un canal, une mairie, une gare du RER, des entrepreneurs entreprenants. La vie, en somme !
Les auditeurs, entre conférences et débats, ont eu le loisir - le plaisir - de naviguer sur le canal de l’Ourcq, artère fluviale que se disputent, sur l’eau, les péniches, et à terre les vélos et les piétons. Un paysage qui raconte comment l’on entre et l’on sort d’une métropole, entre jardins, industrie, entrepôts, luxe, tags sauvages et culture « intégrée ».
Ali Zahi, adjoint au maire de Bondy et vice-président de la communauté d’agglomération Est ensemble, chargé du développement économique, et ancien auditeur de l’Ihedate, commente ici une brève partie du voyage. A faire et à refaire, tellement tout cela change à vive allure !