Savanturiers-Ecole de la Recherche
Ange Ansour est directrice et co-fondatrice de l’Association française pour l’éducation par la recherche et de Savanturiers-Ecole de la Recherche qui œuvre pour initier les jeunes à la pensée scientifique et critique.
Elle est spécialiste des questions d’éducation par la recherche et d’éducation en anthropocène.
Elle a été traductrice au ministère des Affaires étrangères avant d’exercer en tant que professeur des écoles en zone d’éducation prioritaire pendant 7 ans.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2022 19 janvier 2023 Quelle pédagogie pour enseigner l’anthropocène ? Le souci environnemental et écologique a pénétré les salles de classes, soulevant de nombreuses questions : Quoi enseigner ? Comment éduquer ? Comment se former ? Quelles frontières entre éducation et militantisme ? Quelle place pour l’esprit scientifique dans la formation des citoyens ?
La notion d’éducation en anthropocène fait débat au sein des communautés scientifiques et éducatives. Elle est héritière d’une histoire éducative pluriséculaire, depuis les Lumières jusqu’aux référentiels nationaux et internationaux actuels en termes de littératie climatique et environnementale des jeunes, tout en portant une ambition de refondation radicale de l’acte d’éduquer.
En nous appuyant sur l’état de l’art comme sur des exemples concrets d’actions et de formation, notamment issus des travaux de Savanturiers-Ecole de la Recherche, nous présenterons un panorama des initiatives et des cadres théoriques qui se développent en France et à l’international et proposerons des outils, ressources et des pistes de formation et des actions immédiatement exploitables par les professionnels de l’éducation. Accès restreint 🔒