Le Maroc, terre de départ, de transit et d’accueil
Longtemps pays d’émigration, riche d’une importante diaspora à travers le monde, le Maroc est également une voie de passage privilégiée de la migration subsaharienne vers l’Europe. Aujourd’hui, l’externalisation des politiques migratoires européennes inaugure une nouvelle ère pour le Maroc, qui devient malgré lui une terre d’accueil.
Cinq millions de Marocains constituent une importante diaspora : « Au Maroc, on bouge... ». L’émigration massive remonte à la fin du XIXe siècle, renforcée ensuite par la mobilisation des Marocains pendant la première guerre mondiale, puis au milieu des années 50, par le besoin des pays européens - en premier lieu de la France - de force de travail. Les flux décroissent en France au début des années 1970, apparaît « l’aide au retour » (10 000 francs !).
Cette émigration représente la première source de revenus du Maroc. Les transferts, en premier lieu, sont une aide pour la famille. Ils s’investissent dans le logement - la maison comme « présence de l’absent », moins souvent dans de petites entreprises. Ils sont surtout utiles aux investissements collectifs, à travers des associations qui créent des routes, installent des groupes électrogènes, gèrent l’approvisionnement en eau. Et depuis quelque temps, ils autorisent la création d’écoles, promeuvent tourisme solidaire et produits du terroir (huile d’argan, safran...).