Mohamed Charef est docteur en géographie de l’aménagement de l’université de Poitiers et docteur en sciences de l’université Libre de Bruxelles. Il est professeur de géographie à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir et directeur du Laboratoire d’études sur les migrations, anthropologie, espaces et sociétés (LEMASE). Il est membre du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dont il préside la Commission de la Région d’Agadir.
Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, il est également consultant et expert des questions migratoires auprès du Fonds des Nations Unies pour la population, le Conseil de l’Europe, la division de la population des Nations Unies, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
-
Médiathèque en accès libre
-
Mise en ligne : Avril 2017 « Au Maroc, on bouge... » Le Maroc, terre de départ, de transit et d’accueil
Longtemps pays d’émigration, riche d’une importante diaspora à travers le monde, le Maroc est également une voie de passage privilégiée de la migration subsaharienne vers l’Europe. Aujourd’hui, l’externalisation des politiques migratoires européennes inaugure une nouvelle ère pour le Maroc, qui devient malgré lui une terre d’accueil. Cinq (…) Médiathèque en accès libre