Bertrand Schmitt est directeur de recherche en économie à l’INRA, actuellement responsable de la délégation à l’expertise, à la prospective et aux études. Il avait auparavant dirigé le département des sciences sociales de ce même institut et mis en place son métaprogramme sur la sécurité alimentaire mondiale. Ses travaux de recherche, menés en économie spatiale, régionale et urbaine, ont porté sur les déterminants de la localisation des activités économiques et des populations, comme cadre d’analyse des dynamiques rurales contemporaines. Il s’est également intéressé à la croissance locale et aux méthodologies d’évaluation des politiques publiques. Il réoriente actuellement ses préoccupations vers les questions de sécurité alimentaire mondiale.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2017 9 novembre 2017 Les transformations des espaces ruraux L’analyse des dynamiques des espaces ruraux selon l’intensité des relations que ces espaces entretiennent avec leurs homologues urbains met en lumière, d’une part, le rôle central joué par les phénomènes de périurbanisation et, d’autre part, les ressorts des dynamiques des espaces ruraux moins directement placés sous l’influence des villes. On en déduira les grandes caractéristiques des espaces ruraux français, dans le cadre d’interprétation offert par l’économie spatiale.
En complément, les résultats d’une expertise sur l’artificialisation des sols, ses déterminants, ses conséquences et les leviers d’action qui pourraient en limiter l’extension ou les impacts, seront proposés à la discussion. Accès restreint 🔒