Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Coopaname : enjeux territoriaux des nouvelles formes de travail

Document mis en ligne le 17 février 2016
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Dans les très grandes villes, la part des salariés dans l’emploi recule au profit des indépendants. Fruit d’un désir d’autonomie et de mutations dans l’organisation du travail, cette évolution permet certes une émancipation des individus, mais s’accompagne aussi d’une précarité croissante. Peut-on concilier l’indépendance et la sécurité ? C’est le pari de Coopaname, mutuelle de travail.


Stéphane Veyer est diplômé de droit et de sciences politiques. Il vient du monde des études et des sondages. Après quelques années passées chez McKinsey&Company, il a rejoint Coopaname à sa création pour y pratiquer l’activité d’aiguiseur de plumes. Il est depuis l’une des chevilles ouvrières de cette coopérative de travail originale, qui rassemble 600 personnes.