Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Jean-Richard Cytermann

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, comité d’éthique et scientifique Parcours Sup

Jean-Richard Cytermann, ancien élève d’HEC et de l’ENA, a fait l’essentiel de sa carrière dans l’administration centrale des ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, il a été notamment adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur, au directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI) et directeur en charge de l’évaluation et des statistiques. Il a été également conseiller technique éducation au cabinet du Premier ministre et directeur adjoint de cabinet de Claude Allègre (1997-2000) puis de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso (2012-2014). Il a dirigé l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (2014-2019) et est maintenant inspecteur général honoraire, référent déontologue de la FMSH, membre du collège de déontologie du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du comité d’éthique et scientifique Parcours Sup
Professeur associé à l’école des hautes études en sciences sociales de 2002 à 2014, il est l’auteur de nombreux articles ou chapitres d’ouvrages relatifs aux politiques d’éducation et de recherche.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 Session 2 8 avril 2022 Évolution de la géographie de l’enseignement supérieur. L’exposé portera sur les grandes caractéristiques de la carte de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les facteurs et sur les politiques qui ont conduit aux évolutions de ces vingt dernières années et sur les problématiques en cours de regroupement d’universités. Il insistera notamment sur la difficulté de concilier les effets de la démocratisation et de la massification de l’enseignement supérieur, qui poussent à un enseignement supérieur de proximité, et les impératifs d’une politique de recherche, qui impliquent une concentration sur les grandes métropoles.
    Les évolutions de la géographie universitaire - Jean-Richard Cytermann
    Télécharger (90.4 ko)
    Accès restreint 🔒