Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Daniel Béhar

Daniel Béhar, géographe, est professeur associé à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université de Paris XII Val-de-Marne), enseignant à l’École des ponts et directeur de la coopérative Acadie.

Après avoir travaillé longtemps sur la politique de l’habitat et la politique de la ville, il intervient davantage aujourd’hui sur les enjeux du développement local, de la cohésion et de la gouvernance territoriales.

Ses travaux récents portent sur :

– Les mutations territoriales : la métropolisation, l’avenir des villes moyennes, la prospective des territoires fragiles
– Les stratégies de développement territorial : politique urbaine nationale (Maroc), Île-de-France (consultation internationale pour le Grand Paris), métropoles normandes (Caen / Rouen / Le Havre), Conseils régionaux de Languedoc-Roussillon, du Nord Pas-de-Calais, de la Picardie…, Conseils généraux de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Oise et de l’Essonne, de la Seine Saint-Denis…, Pays Basque, Pays du Velay, Vallée scientifique de la Bièvre…, Agglomérations de Moulins, du Puy-en-Velay, d’Aix-en-Provence, de Menton, de Sophia Antipolis, de Brive/Tulle…
– Les instruments de l’action publique : la territorialisation des politiques publiques, la contractualisation territoriale…

behar@acadie-reflex.org
Acadie Coopérative-Conseil
170bis, rue du Faubourg Saint Antoine
75012 Paris
Tél. : 01 43 79 97 79
http://www.acadie-reflex.org

  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle 2013 Session 6Les Régions préparent-elles l’avenir ? 12-13 septembreRégion Rhône Alpes Depuis leur création, les Régions sont considérées comme les collectivités de l’avenir et du développement : aménagement du territoire, développement économique, formation induisent une vision du long terme et une capacité à se projeter et à piloter des programmes de longue durée. Les Régions tiennent-elles leurs promesses ? Comment mobilisent-elles les forces vives territoriales autour de projets et de stratégies ? Sont-elles encore des foyers de réflexion prospective ? Accès restreint 🔒