Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 2 juin 2020
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le Shift Project mène depuis 2017 une réflexion sur les pratiques et outils permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du numérique en matière de transition énergétique. Elle s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du numérique augmente plus vite que les prévisions, et où les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent de façon incompatible avec la trajectoire 2°C. Composé d’une trentaine de professionnels et d’universitaires et coordonné par Hugues Ferreboeuf, le groupe de travail a fait des propositions visant à la mise en œuvre d’un principe de sobriété numérique, seule voie viable pour rendre l’évolution de nos technologies compatible avec la lutte contre le changement climatique.

Pour une sobriété numérique - Hugues Ferreboeuf
PDF - 15.2 Mo
Télécharger

Hugues Ferreboeuf a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur des technologies de l’information, dont 15 ans à des postes de direction générale. Il a travaillé dans différents environnements, tels que de grandes entreprises, des entreprises à forte croissance et des organismes gouvernementaux et a également été entrepreneur, ayant créé 3 sociétés. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.
Convaincu que nous vivons des changements majeurs qui exigent des actions décisives et rapides, il a maintenant choisi de mettre à profit son expérience en conseillant les entreprises et les organismes publics sur la façon de se transformer face aux transitions numérique, énergétique et sociétale en cours.
Il est associé au sein de Virtus Management, société de conseil de direction, vit à Paris et a rejoint par ailleurs le think tank The Shift Project fin 2016 où il dirige le projet Lean ICT (ou comment rendre la transition numérique respectueuse de l’environnement).