Manufacturing Cities
Kai Michael Dietrich est un passionné de projets et de développement urbain. Après un master en urbanisme à l’Université d’HafenCity, il devient chef de projet chez IBA Hamburg jusqu’en 2017. En 2018, il fonde Manufacturing Cities, une entreprise de conseil en urbanisme. Depuis 2020, il travaille à temps partiel sur un projet de recherche du ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche sur les régions urbaines durables.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2021 8 septembre 2021 L’Energiebunker, Energieberg et l’usine de traitement des eaux usées Köhlbrandhöft (visites aux choix) 1. 11h - 12h15 : L’Energiebunker est un ancien bunker anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale réhabilité pour produire de l’énergie renouvelable. C’est aussi un lieu de rencontre avec vue sur le port. (en allemand)
2. 11h - 12h45 : L’usine de traitement des eaux usées Köhlbrandhöft produit du biogaz à partir des eaux usées de la ville pour le réinjecter directement dans le réseau de chaleur. (en anglais)
3. 11h30 - 13h : L’Energieberg est une ancienne décharge. La montagne de déchets s’est transformée en source d’énergie renouvelable, lieu de biodiversité et point de vue unique sur Hambourg et sa région. (en allemand) Accès restreint 🔒 -
Cycle annuel 2021 7 septembre 2021 Visites : Wilhelmsburg, un quartier populaire en mutation Ces promenades urbaines nous emmènent dans le quartier de Wilhelmsburg, situé au sud du centre-ville historique, entre les bras de l’Elbe. Ravagé par les inondations de 1962, il est choisi comme territoire cible pour l’exposition urbaine de 2013. L’IBA Hambourg base son projet d’exposition sur le réaménagement de ce quartier pour améliorer sa qualité de vie et son attractivité. En ciblant ce territoire, l’IBA réalise un “bond au-dessus de l’Elbe” (Sprung über die Elbe), pour aménager des quartiers défavorisés au sud de l’Elbe, alors que le centre de la ville et les installations portuaires sont regroupées au nord du fleuve. Nous découvrirons les enjeux de cette opération d’aménagement urbain à travers trois perspectives : la justice sociale, l’efficience énergétique et l’adaptation au changement climatique.
- Visite 1 à vélo : Changement climatique, avec Kai Dietrich (en anglais)
- Visite 2 à pied et en transports collectifs : Justice sociale, avec Sebastian Maass (en allemand)
- Visite 3 à vélo : Énergie/Durabilité, avec Bettina Schön (en anglais)