Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Les politiques sanitaires et sociales lyonnaises

Document mis en ligne le 17 octobre 2018
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le « modèle lyonnais  » de politiques sanitaires et sociales réaffirme l’héritage d’une tradition humaniste, à la croisée du christianisme social et du solidarisme laïc. Il se concrétise notamment par l’engagement d’un réseau associatif riche. La création récente des métropoles a été l’occasion de repenser le pilotage local des politiques sociales et médico-sociales. A Lyon, la fusion des compétences du conseil départemental du Rhône et de la communauté d’agglomération depuis 2016 avait notamment pour but de simplifier l’accès aux services sociaux.


Jérôme Minonzio est maître de conférences associé à l’Institut de formation et des recherches sur les organisations sanitaires et sociales (Ifross) de l’université Jean Moulin Lyon 3 et rédacteur en chef de la revue Informations sociales de la Caisse nationale des Allocations Familiales. Ses recherches portent sur les réformes et l’évaluation des politiques sanitaires et sociales.