Lancés par une annonce du président de la République en novembre 2022, suivie par le vote d’une loi le 28 décembre 2023, les “services express régionaux métropolitains” (SERM) visent à renforcer les réseaux de transports en commun dans les grandes aires urbaines pour réduire la dépendance à la voiture. Si 24 dossiers ont été labellisés entre juin et juillet derniers - dont celui de Bordeaux - le bouclage des projets achoppe sur la question des financements…
Jérôme Kravetz est directeur du Syndicat Mixte Nouvelle Aquitaine Mobilités. Diplômé de Sciences Politiques Lyon et de l’Ecole de Management de Lyon, il a commencé sa carrière en collectivités à la Région Limousin en 2009. D’abord chargé des infrastructures ferroviaires et du projet de cadencement, il met ensuite en place et dirige le service TER à partir de 2012. En 2016, il devient Directeur Pilotage et Attractivité du Réseau chez TISSEO Collectivités, garant de la trajectoire d’exploitation financière d’exploitation du Contrat de Service Public et de l’amélioration du parcours client. En mai 2019, il rejoint Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour mettre en œuvre le Syndicat nouvellement créé.
Claude Mellier est une élue de Bordeaux Métropole du groupe communiste. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente en charge des grandes infrastructures de transport, y compris les projets routiers et ferroviaires. Engagée depuis longtemps dans la vie politique, Claude Mellier a également dirigé des projets de transports majeurs, comme la coordination autour du métro à Bordeaux. Sa carrière a été marquée par son militantisme féministe et son engagement pour les causes sociales. Avant de rejoindre Bordeaux Métropole, elle a travaillé à la sécurité sociale et s’est impliquée dans des luttes communistes après un passage à l’école léniniste internationale de Moscou.