Les banques régionales et territoriales jouent un rôle irremplaçable dans la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit sur un même territoire. Grâce à leur proximité relationnelle, décisionnelle et managériale, elles sont d’une importance vitale pour le tissu local de petites et moyennes entreprises. Un réseau bancaire puissant est un atout pour l’économie des territoires, et au-delà l’économie nationale dans son ensemble.
Olivier Klein est directeur général du groupe BRED depuis 2012. Il a effectué sa carrière dans le monde bancaire, d’abord à la BFCE, où il a créé et dirigé la banque d’affaires (fusion-acquisition et capital investissement) et a été également directeur régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté en charge de la banque corporate (moyennes entreprises et grands groupes). Il rejoint ensuite le groupe Caisse d’Epargne en 1998, où il exerce dès 2000 la fonction de président du directoire de la Caisse d’Épargne Ile de France Ouest. Après avoir fusionné la Caisse d’Épargne des Alpes et celle de Rhône-Alpes Lyon, il assure la présidence du directoire de la nouvelle Caisse ainsi créée. Il devient directeur général du groupe BPCE (réunissant les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne), en charge de la banque commerciale et des assurances, avant de prendre la direction de la BRED, la plus importante banque commerciale du groupe BPCE.
En outre, Olivier Klein est professeur affilié à HEC, co-responsable de la majeure HEC « Managerial and Financial Economics » (Master 2 de la grande école) et du mastère spécialisé du même nom.
Il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Cycle d’études supérieures en finances d’HEC.