Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Cycle 2019-2020 · Mission d’étude

Institutions et politiques de transport en Suisse

29 - 31 janvier 2020 Berne – Lausanne - Genève

La Suisse est un pays aux fortes spécificités dont le système de transport présente plusieurs traits remarquables pour des auditeurs français. Ce voyage sera l’occasion de mieux comprendre le mode de planification des infrastructures et des services de transport selon une orientation affichée de transition écologique et d’aménagement du territoire. Bénéficiant de financements pérennes, cette planification s’inscrit dans le cadre d’un système fédéral où chaque canton a une grande autonomie.
La politique ferroviaire se démarque fortement de la politique française : fondée sur le rejet du principe du TGV mais sur le développement du « cadencement », elle se caractérise par l’explosion du trafic suburbain, la multiplicité des entreprises ferroviaires à l’intérieur d’un réseau intégré et le maintien d’une part modale substantielle pour le fret.
Les transports publics urbains, pensés en lien avec les politiques d’aménagement, présentent une forte intensité d’utilisation et une haute qualité de service.
En matière de fret, le traitement du transit international a fait l’objet d’un référendum d’initiative populaire. C’est à cette occasion qu’a été instaurée la redevance poids lourds proportionnelle à la distance, et décidée la construction des tunnels du Lötschberg et du Gothard. Les pratiques logistiques écologiques des grands distributeurs méritent également l’attention.
L’ensemble de ces réalisations est favorisé par des liens étroits entre universités, grandes écoles et monde professionnel, avec un fort investissement dans la « high tech ».





L'accès à ce document est réservé aux auditrices et auditeurs de l'Ihédate.

Accéder au document 🔒