Auxilia
Amélie Pillet est géographe de formation. Après une expérience à l’université d’Helsinki, elle s’est spécialisée dans la gestion de l’environnement en intégrant le Master BIOTERRE, au sein de l’université Paris 1, où elle a développé une approche intégrée des territoires et de la biodiversité. Lors de cette formation, elle a rédigé un mémoire sur l’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques. Elle rejoint l’équipe énergie climat d’Auxilia en 2019 où elle travaille sur les enjeux environnementaux dans l’élaboration de stratégies territoriales de transition. Elle intervient aujourd’hui dans l’élaboration de plans climat, stratégies d’adaptation au changement climatique, projets de territoire en apportant un regard critique sur l’intégration des enjeux de biodiversité.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2021 14 octobre 2021 Ressources naturelles, paysage, milieux, nature, services écosystémiques : quelles politiques publiques ? La biodiversité connaît une érosion sans précédent, menacée par des causes multiples et amplifiée par les effets du dérèglement climatique. Bien qu’elle fasse l’objet d’une attention législative depuis plusieurs décennies, la question de la préservation de la diversité biologique figure toutefois parmi les parents pauvres des politiques locales de transition écologique.
Il y a une forme de concurrence entre les différents enjeux de notre société et l’enjeu de biodiversité est multi-facettes : les objectifs écologiques, esthétiques, sanitaires, sécuritaires et économiques sont souvent ressentis ou appréhendés de manière contradictoire. Alors qu’elle relève principalement de politiques territoriales volontaristes en matière de préservation de la biodiversité ou bien résulte de co-bénéfices induits d’autres politiques sectorielles, certains territoires choisissent de voir la biodiversité comme un facteur du développement des territoires, comme un indicateur de durabilité. Quelle est la place de la biodiversité dans les politiques locales ? Quels leviers activer pour inciter la mise en place des politiques territoriales favorables à la biodiversité ? Accès restreint 🔒