Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Réchauffement climatique : certitudes et incertitudes

Document mis en ligne le 3 février 2021
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Que sait-on des mécanismes qui président au changement climatique ? Que peut-on prévoir quant aux impacts, à la fois globaux et territoriaux, de ces dérèglements du climat, tant en terme d’élévation générale des températures que d’événements extrêmes ? Quelles sont les zones d’incertitude qui persistent ? Que prévoit l’Accord de Paris, quels engagements y ont été pris et où en sommes-nous 5 ans après ? Pourquoi entend-on qu’il nous reste dix ans pour agir ? Comment se forme le consensus scientifique et comment travaillent les experts du GIEC ? Quels sont ses prochains chantiers de travail ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le changement climatique, en compagnie de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.

Changement climatique en France et dans le monde - Valérie Masson-Delmotte
PDF - 36 Mo
Télécharger

Un article récent de Valérie Masson-Delmotte :

Réchauffement climatique - état des connaissances scientifiques, enjeux, risques et options d’action - Valérie Masson-Delmotte
PDF - 3.7 Mo
Télécharger

Une présentation spécifique de Météo France sur les extrêmes en France :

Présentation spécifique de Météo France sur les extrêmes en France
PDF - 3.9 Mo
Télécharger

Et le site du GIEC www.ipcc.ch où sont disponibles les rapports récents.

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA. Depuis 2015, elle est coprésidente du groupe n°1 du GIEC qui travaille sur les bases physiques du climat, et depuis 2018, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.