Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2012 > Ateliers


Ateliers

La diversité des systèmes productifs territoriaux européens


Programme

La diversité des systèmes productifs territoriaux européens

Au cours des ateliers, les auditeurs, par petits groupes, élaborent une note d’expertise, sur un sujet concret lié au fil rouge de l’année. Chaque atelier bénéficie d’un animateur et peut organiser son travail comme il l’entend, pourvu qu’il aboutisse à une production présentée à l’ensemble de la promotion. Les ateliers de 2012 permettront d’explorer la diversité des relations entre productions et territoires en Europe.

Atelier 1 :

Conseil général de Meurthe et Moselle : quelle stratégie de développement économique pour la collectivité territoriale départementale ?
Contexte
La Meurthe et Moselle entre reconversion industrielle, influence transfrontalière (Luxembourg, Allemagne), métropolisation et renouveau rural.
Commanditaire
Le conseil général de Meurthe et Moselle.
Localisation
Nancy et le reste du département.
Question
Par choix politique et par pragmatisme, le département de Meurthe et Moselle a décidé de ne plus appuyer directement le tissu économique au travers d’une politique dédiée (hors de l’économie sociale et solidaire, de l’insertion et de filières de développement durable). En revanche, il a établi depuis 2009 avec les territoires un nouveau mode de dialogue sur la base de contrats territorialisés de développement durable, animé chacun par une conférence territoriale réunissant les exécutifs locaux et la société civile sous l’égide de vice-présidents territoriaux. Cette conférence travaille non seulement à l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé mais identifie les actions à mettre en place à l’aide de référentiels ou encore par la déclinaison spécifique des politiques départementales : La collectivité départementale affirme tirer sa force de sa relation de proximité avec ses territoires. Aussi, comment évaluer particulièrement la politique de territorialisation du développement économique ? Comment l’approfondir, l’infléchir, avec quels instruments, quelle gouvernance des conférences territoriales ?

Atelier 2 :

Commissariat à l’aménagement du Massif Central : quelle organisation, quelles compétences pour maintenir et développer l’industrie en milieu peu dense ?
Contexte
La « mecanic vallée » de Rodez à Brive en passant par Figeac : plus de 10 000 emplois dans l’aéronautique, la machine outil, la mécanique. Une des derniers « districts industriels » en milieu rural.
Localisation
Figeac (Lot)
Commanditaire
Commissariat à l’aménagement du Massif Central (DATAR) en partenariat avec le Pays de Figeac.
Question
Quels sont les problèmes d’organisation territoriale que pose le maintien et de développement de l’industrie en milieu peu dense : comment s’organiser pour l’accueil, la formation, l’habitat, les mobilités ? Comment construire une « signature territoriale » qui rende le territoire visible ? Quels sont les avantages spécifiques, pour les entreprises, de la faible densité ? Quels en sont les handicaps ? Comment s’organiser pour faire valoir les avantages et limiter les handicaps ? Qui est « légitime » pour le faire ?

Atelier 3 :

Association des communautés urbaines de France : comment organiser les relations productives ville-territoire ?
Contexte :
La Lombardie et les relations entre les grands donneurs d’ordres milanais et les centaines de petites entreprises situées en périphérie (proche, lointaine, rurale…).
Commanditaire :
Association des communautés urbaines de France en prévision de leur congrès annuel (novembre 2012).
Questions
L’analyse de la situation lombarde et des relations qui s’établissent entre la ville de Milan et son arrière pays permet-elle de tirer des leçons pour l’organisation des complémentarités et des interdépendances entre métropole et arrière pays en matière de système productif ? Quelles sont les dimensions du « système milanais » qui seraient adaptable au contexte français ? Quelles sont les incompatibilités ? Quels enseignements pour le volet « développement économique » des futurs pôles métropolitains ?
N.B. Cet atelier devra faire l’objet de deux restitutions : une au congrès de l’ACUF (novembre) et l’autre devant l’ensemble de la promotion IHEDATE (décembre).