Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Tilia

David Alexandre est directeur délégué de Tilia et membre du comité de direction. Il a développé depuis plus de 20 ans une expérience internationale associant le développement de grands projets et le pilotage de la performance et du changement. Il a commencé sa carrière dans des fonctions de management opérationnel de grands services publics urbains, d’abord en région parisienne, puis à Berlin (Allemagne) où il était en charge de l’approvisionnement en eau potable de la ville ; il a également dirigé des opérations de concessions d’énergie (électricité, gaz, chaleur) de villes allemandes de taille moyenne et une concession d’assainissement à La Haye, aux Pays Bas. Plus récemment, David Alexandre a dirigé le projet d’excellence opérationnelle du département eau et assainissement de la ville de New York (NYC DEP) et préparé la fusion des services d’eau potable de la ville de Washington DC (DC Water). Il pilote notamment pour Tilia, depuis 2017, le projet de transformation du SIAAP (SIAAP 2030), première entreprise publique d’assainissement d’Europe, qui dessert les 9 millions d’habitants de Paris et de l’Ile de France.
Il est ingénieur des Arts et Métiers et diplômé d’un troisième cycle de gestion et d’urbanisme de l’ESSEC. Il enseigne dans le cursus de gestion des infrastructures urbaines de la New York University (NYU) et dans l’option « villes et territoires » de l’ESSEC.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2020 Session 5 19 juin 2020 Les services d’eau, d’assainissement et de déchets et la transition énergétique : projets innovants, leviers et perspectives concrètes L’une des évolutions les plus marquantes des services urbains est le développement de nouveaux liens entre eux et de synergies qui contribuent à la transition énergétique. Plusieurs de ces services urbains génèrent en effet des ressources énergétiques importantes et de mieux en mieux utilisées (assainissement, déchets notamment). Tous révèlent des gisements et des leviers majeurs d’optimisation énergétique à l’échelle d’un territoire. L’exploitation de ces potentiels s’inscrit dans une vision plus intégrée des services et des ressources d’un territoire, et elle peut aller de pair avec une démarche de performance globale des services concernés. L’une des conditions de la réussite de ces transformations est une évolution de la commande publique et des partenariats qu’elle organise. A partir de de projets-phares, en Ile-de-France notamment, cette séance explorera ces nouvelles possibilités. Accès restreint 🔒