Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Chemins d’avenir

Salomé Berlioux a grandi dans l’Allier et la Nièvre. Après ses études supérieures à SciencesPo Paris et en master de littérature, elle a travaillé comme chargée de mission à la Présidence de la République, puis dans le conseil stratégique en communication et au sein du cabinet du ministre des affaires étrangères comme conseillère discours et prospective. Elle a ensuite fondé l’association Chemins d’avenirs en 2016, pour informer, accompagner et promouvoir les jeunes des zones rurales et des petites villes. Aujourd’hui, l’association compte 30 salariés et accompagne près de 5 000 jeunes.

Salomé Berlioux est l’auteure de deux essais, Les Invisibles de la République (Robert Laffont, 2019) et Nos campagnes suspendues (L’Observatoire, 2020), ainsi que d’un roman, La peau des pêches (Stock, 2021). Elle a été missionnée en 2019 par Jean-Michel Blanquer sur le thème de l’orientation et l’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes et en 2021 par Olivier Véran et Adrien Taquet pour une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 Session 2 8 avril 2022 Comment accompagner les jeunes issus de la ruralité et des petites villes ? Quelles sont les barrières auxquelles sont confrontés les élèves des territoires ruraux ou des petites villes ? A partir d’un constat sur la situation particulière de cette jeunesse absente des radars médiatiques et politiques, entre freins à la mobilité et mécanismes d’autocensure, l’accent sera mis sur les actions qui sont développées par l’association Chemins d’avenir ou qui pourraient l’être pour mieux informer les élèves et les accompagner.
    Accès restreint 🔒