Alors que le débat public est dominé par les discours sur la métropolisation, quelle autre lecture des dynamiques territoriales peut-on proposer ? Dans un premier temps, il s’agira de montrer l’emprise d’une idéologie résumée par l’acronyme CAME (pour Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence), qui ne résiste pas à l’épreuve des faits. Une autre façon d’analyser les dynamiques territoriales sera alors présentée, en proposant une entrée par les processus socio-économiques.
15 mars 2019
Maison de l’Industrie
Document mis en ligne le 19 avril 2019
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Olivier Bouba-Olga est professeur d’Aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Poitiers. Economiste de formation, ses travaux portent sur la géographie économique et l’analyse des dynamiques territoriales. Dernière publication : Dynamiques territoriales : éloge de la diversité, Editions Atlantique, 2017.