Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 28 octobre 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Elisabeth Grosdhomme Lulin, directrice générale de Paradigmes et cætera (société d’études et de conseil qu’elle a fondée en 1998, consacrée à la prospective et à l’innovation), est aussi présidente du conseil d’administration de l’École nationale supérieure de création industrielle-ENSCI et administratrice des groupes Safran, Bongrain et Ciments Français. Elle tient un blog sur son site www.paradigmes.com.

Sur le thème « Le numérique, une révolution totale ? », elle s’interroge sur le devenir de l’action publique : plus collaborative, plus personnalisée, plus prédictive. L’action publique est de plus en plus co-produite (covoiturage pour le transport, par exemple) par les citoyens eux-mêmes, ce qui peut poser la question de la légitimité de l’État à définir le service public et amène à distinguer entre « bien public » et « bien commun ». Les besoins des citoyens évoluent, les réponses standardisées deviendraient insuffisantes.

Avec le numérique (parmi d’autres facteurs), l’action publique va devenir également préventive. Quelques exemples permettront de comprendre la nature de ces trois mutations, qui remettent profondément en cause certains des principes fondamentaux de notre vie collective.

Elisabeth Grosdhomme Lulin est directeur général de Paradigmes et caetera, société d’études et de conseil qu’elle a fondée en 1998, consacrée à la prospective et à l’innovation. Elle est aussi administrateur du groupe Elsan, leader français de l’hospitalisation privée, de l’école d’ingénieurs UniLaSalle, ainsi que de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et de la Fondation pour l’Innovation Politique (Fondapol).
Elle tient un blog sur son site www.paradigmes.com.