Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 4 mai 2020
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Cette présentation s’efforcera de détailler les trois étapes de la transition juste qui permettraient aux territoires de dépasser les crises jumelles de l’inégalité et de la Biosphère caractéristiques du début du 21e siècle : reconnaître les inégalités environnementales ; construire l’État social-écologique ; sortir de la croissance.

Les territoires face à la transition juste - Eloi Laurent
PDF - 1.4 Mo
Télécharger
Débat avec Eloi Laurent
MP3 - 21.2 Mo
Télécharger

Dr. Éloi Laurent est économiste senior à l’OFCE (Centre de recherches en économie de Sciences Po, Paris), enseignant à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et professeur invité à l’université de Stanford. Ses travaux portent sur la relation entre bien-être et soutenabilité, en particulier sur le lien soutenabilité-justice (l’approche sociale-écologique) et le développement des indicateurs de bien-être à tous les niveaux de gouvernement. En 2019, il a fait paraître Sortir de la croissance – Mode d’emploi et The New Environmental Economics–Sustainability and Justice.