Ancien secrétaire d'État au ministère de l'éducation
Erik Nilsson est un homme politique social-démocrate suédois. Il était jusqu’en décembre 2021 secrétaire d’État au ministère de l’éducation. Il a une longue expérience en tant qu’homme politique et fonctionnaire, tant au niveau municipal que national. Il a notamment été vice-maire de Stockholm, responsable de l’éducation, directeur de l’éducation de la municipalité de Botkyrka, directeur du développement scolaire à l’Agence nationale de l’éducation et secrétaire d’État au ministère du travail.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2022 13 mai 2022 Quelques sujets de négociations et d’accords collectifs en Suède : flexibilité, sécurité, adéquation entre offre et demande de compétences Le modèle suédois et l’opposition au salaire minimum au niveau européen.
Les conventions collectives constituent la base du « modèle suédois », dans lequel les conditions dans chaque secteur sont déterminées par les syndicats et les organisations patronales. Le gouvernement n’intervient pas, même s’il peut fixer les limites par le biais de la législation du travail, car les organisations syndicales et patronales sont responsables. Le modèle combine la flexibilité pour les entreprises avec la sécurité et l’influence pour les employés.
L’accord sur la sécurité de la vie professionnelle, la transition et la protection de l’emploi
Les accords sur la sécurité de la vie professionnelle, la transition et la protection de l’emploi se composent de deux parties : les modifications de la protection de l’emploi et le droit à un développement accru des compétences et à une aide accrue à l’adaptation et au soutien financier lors de la transition vers un nouvel emploi en cas de licenciement.
Le droit à un développement accru des compétences et à un soutien renforcé en cas de transition.
Le droit à un développement accru des compétences et à une formation, ainsi qu’à un soutien financier renforcé en cas de transition, présuppose que l’État mette en place une nouvelle organisation pour la transition et un nouveau soutien public aux études pour adultes.
Sur l’importance de l’enseignement secondaire supérieur professionnel et la nécessité de réformes.
La Suède a besoin de réformes pour un enseignement professionnel meilleur et plus attractif dans l’enseignement secondaire supérieur et l’éducation des adultes. Il est difficile pour de nombreux employeurs de trouver les bonnes compétences et le chômage des jeunes est trop élevé. Accès restreint 🔒 -
Cycle annuel 2022 9 mai 2022 Les réformes éducatives des dernières décennies en débat Quelles sont les principales réformes du système éducatif suédois au cours des 30 dernières années ? Quels étaient leurs contextes, quels effets peut-on observer et quelles réactions ces effets ont-ils provoquées ? L’accent sera mis sur quatre domaines de réforme : la décentralisation, le développement d’un marché scolaire, la déréglementation du programme national et la réforme du niveau secondaire supérieur en un seul système. Accès restreint 🔒