Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Philippe Estèbe aux auditeurs

« Accrochez-vous ! »

Document mis en ligne le 3 janvier 2013
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

« Accrochez-vous ! » : Philippe Estèbe, directeur de l’Ihedate, prévient - semble-t-il - les nouveaux auditeurs. S’accrocher : pourquoi ? Les auditeurs eux-mêmes ont la réponse, des « fêtes pour l’esprit » à l’« émerveillement » de la découverte d’un secteur public investi, en passant par le privilège d’échanges riches et inattendus. La promotion 2012 passe le relais à la promotion 2013.

Good luck !



Diplômé de Sciences Po Paris en 1982, Philippe Estèbe est également docteur en sciences politiques et en géographie depuis 1999. Spécialiste de l’aménagement du territoire, il exerce des activités de consultant, d’abord à la société de conseil (TEN), puis dans une filiale de la Caisse des dépôts et consignations consacrée au logement social (SCIC) ; il s’est aussi spécialisé dans l’aménagement urbain des quartiers populaires. Il passe deux ans (1992-93) à conduire l’évaluation nationale de la politique française de revitalisation des quartiers populaires (dite "politique de la ville »), à la suite de quoi il a occupé un poste de maître de conférence en géographie à Toulouse jusqu’en 2005. Il entre simultanément à Acadie, autre société de conseil et prend un poste d’enseignant à Sciences Po Paris à partir de 2000, puis est directeur de l’Institut des hautes études d’aménagement et de développement des territoires en Europe de 2008 à 2016. En 2012, il devient professeur associé au conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Ses principales publications sont
– L’égalité des territoires, une passion française, Paris, PUF, collection Ville en débat, 2015 ;
– Gouverner la ville mobile, Presses universitaires de France, 2008
– L’usage des quartiers, éditions l’Harmattan, 2004 ;
– L’État animateur, (avec J. Donzelot), éditions Esprit, 1994 ;
– Les communes au rendez-vous de la culture (avec E. Rémond), éditions Syros, 1985.

http://www.acadie-reflex.org/