Égalité des territoires ou égalité des personnes ? C’est pour la seconde que plaide Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques. C’est à lui en effet qu’est revenue la conférence d’ouverture de la session 2014 de l’Ihedate.
Retrouvant les amphithéâtres de Sciences Po, rue des Saints-Pères, les nouveaux auditeurs et les anciens ont pu en quelques heures très brèves (re)trouver ce qui fait le sel de l’Ihedate : le parler franc, l’expertise soumise au questionnement, la prise de recul...
Dernier intervenant de la séance d’ouverture, Philippe Frémeaux a, en « écolo industrialiste » (comme il se désigne lui-même) prié l’assistance de « ne pas survendre Colbert », se livrant à une analyse subtile et documentée des notions de « territoire », d’« égalité », d’« aménagement », soulignant le paradoxe français qui veut, en dépit de l’attention portée à l’égalité des territoires, que l’espace national soit le seul véritable espace de solidarité acceptée.