Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Ecole pratique des hautes études, Sciences Po, Collège de l’Europe

Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études dont il est premier vice-président et où il occupe la chaire Histoire et sociologie des laïcités. Il est également professeur à Sciences Po et au Collège de l’Europe. Après avoir animé le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS) de 2008 à 2018, il est actuellement co-directeur de l’Observatoire international du religieux (Sciences Po-EPHE).
Parmi ses ouvrages récents sur le thème de la conférence : La religion dans la France contemporaine, Entre sécularisation et recomposition, Colin, 2021 ; L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, PUR, 2016.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 Session 1 18 mars 2022 Les controverses autour de la laïcité dans la France contemporaine Les premières décennies de la Ve République avaient, en dépit des mobilisations autour de l’école privée en 1959 et en 1984, été celles d’un refroidissement de la querelle de la laïcité. Celle-ci a resurgi avec une intensité inattendue depuis les années 1980. Cette communication se propose de présenter les raisons, les modalités et les effets de ce retour.
    Accès restreint 🔒