Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 10 décembre 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Jacques Lévy, dans ses échanges avec Jean Viard lors du séminaire, revient sur la « sacralisation des terres agricoles », sur laquelle en France la plupart des experts s’accordent. Ces terres agricoles sont, en Suisse et pour des raisons historiques, effectivement sacralisées. Elles représentent environ la moitié du territoire. Pour quels effets ? Celui d’interdire la densification urbaine, et celui de reporter le périurbain... en France. Jacques Lévy plaide, contre la « congélation » des terres agricoles, pour leur intégration dans le travail des urbanistes.

Jacques Lévy est géographe. Fondateur de la revue Espaces Temps, il se spécialise dans la géographie politique. Il enseigne à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, où il dirige le laboratoire Chôros. Parmi ses publications : L’espace légitime, Presses de Sciences Po, 1994 ; Réinventer la France : trente cartes pour une nouvelle géographie, Paris, Fayard.