Avec le numérique (parmi d’autres facteurs), l’action publique va devenir non seulement plus collaborative mais aussi plus personnalisée et plus prédictive/ préventive. Quelques exemples permettront de comprendre la nature de ces trois mutations, qui remettent profondément en cause certains des principes fondamentaux de notre vie collective.
Document mis en ligne le 12 septembre 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Elisabeth Grosdhomme est directeur général de Paradigmes et caetera, société d’études et de conseil qu’elle a fondée en 1998, consacrée à la prospective et à l’innovation. Elle est aussi administrateur du groupe Elsan, leader français de l’hospitalisation privée, ainsi que de Rexecode, centre d’études économiques. Elle est membre du HCECM, le Haut comité d’évaluation de la condition militaire, chargé « d’éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l’évolution de la condition militaire. »