Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Ville de Grenoble

Xavier Perrin est responsable du conseil en gestion et des systèmes d’information décisionnels au sein de la Mission d’Aide au Pilotage de la Ville de Grenoble. Ancien directeur général des services de collectivités, il a contribué à la reconnaissance par l’Etat des enjeux structurels de territoires spécifiques, auprès de communautés insulaires notamment. Il a piloté la première labellisation Afnor ISO 26000 d’une collectivité française, Bernin, engagée en responsabilité sociétale des organisations. Il œuvre désormais à mesurer, compter et mettre en œuvre différemment l’action publique dans le cadre de l’anthropocène.
Il concourt notamment à des démarches pionnières telles que la mise en œuvre de protocoles de redirection écologique de politiques publiques avec le laboratoire Origens media Lab ou d’une comptabilité multi-capitaux CARE avec la chaire de comptabilité écologique.
Par ailleurs directeur de projet de la mission « communs » à Grenoble, il y contribue à l’apprentissage du concept et de sa mise en œuvre par les agents municipaux. Il accompagne la ville de Grenoble dans sa nouvelle politique de démocratie coopérative et notamment le développement des partenariats publics-communs.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 Session 7 19 janvier 2023 Apprendre avec les citoyens pour transformer l’action publique Certaines collectivités locales sont déjà pleinement engagées dans leur révolution écologique. Le défi est considérable et s’inscrit sans aucun doute dans le temps long. Quelle place occupe la formation et l’éducation dans cette transformation ? Cette table ronde ne vise pas à traiter exhaustivement des pratiques en cours ni des politiques de formation mise en œuvre dans les collectivités locales, mais à interroger la manière dont certains dispositifs, qui ne relèvent pas de la formation à proprement parler, en viennent à devenir des processus d’apprentissage collectif et organisationnel et à mettre en œuvre des modalités pédagogiques actives et innovantes. Conventions citoyennes, projet 0 carbone, mission “communs”, design de politiques publiques… Comment apprend-on à opérer la redirection écologique dans ce type de projets ?
    La convention citoyenne de Clermont Ferrand - Jean Damien Colombeau
    Télécharger (12.4 Mo)
    Accès restreint 🔒