Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Commissariat général à l'Egalité des territoires

Stéphane Cordobès est philosophe et géographe. Il exerce les fonctions de
conseiller-expert à l’Agence nationale de cohésion des territoires et de chercheur associé à l’école urbaine de Lyon. Il dirige dans ce cadre le studio prospective des territoires du monde anthropocène. Ses activités relèvent de l’enseignement et de la formation, de la recherche, de la recherche-action et de l’expérimentation, du conseil et de la participation au débat public. Toutes portent sur la question des territoires, de leur aménagement et de l’ingénierie prospective à déployer en contexte de transition écologique et d’entrée dans le monde urbain anthropocène. Il s’intéresse également à la place des pratiques artistiques comme la photographie dans cette perspective.
Stéphane Cordobès est par ailleurs éditorialiste et membre du conseil d’orientation
de la revue Horizons publics ainsi que conseiller scientifique de l’Ihédate. Ses
activités et publications sont consultables sur son site internet : https://cordobes.fr

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2020 Session 1 17 janvier 2020 Comment atterrir ? Dans un essai récent, Bruno Latour souligne la nécessité pour les humains d’atterrir s’ils ne veulent pas définitivement compromettre leur existence future. Atterrir, c’est à la fois se réorienter dans la pensée et inventer des nouvelles manières de faire territoire et de cohabiter dans ce monde qui peu à peu succède à la modernité. Alors que les Etats peinent à s’entendre pour conduire sérieusement la transition écologique, que les entreprises et leurs clients peinent à transformer leur façon de produire et de consommer, les territoires sont de plus en plus attendus et apparaissent comme le recours ultime pour relever l’enjeu de l’entrée dans le monde anthropocène. Comment faire pour honorer ce rendez-vous ? Quelle politique d’aménagement concevoir et mettre en place ? Quelle ingénierie prospective déployer pour relever cet enjeu ? Ébauche de pistes de réflexion et de débat pour édifier ces territoires à venir. Accès restreint 🔒
  • Cycle 2018 11 janvier 2018 Ihedate
    28 rue Joubert – Paris 9e
    Salle de réunion, rez-de-chaussée
    Faut-il sauver l’aménagement du territoire ? L’Ihédate et l’association des anciens auditeurs de l’Ihédate vous convient à un débat avec Stéphane Cordobès, responsable des activités prospective stratégique et d’étude du CGET et enseignant en prospective au CNAM, autour du thème « Faut-il sauver l’aménagement du territoire ? »